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Céline Riclet, Sophrologue à Boulogne-Billancourt

 
 
 

Céline Riclet, Sophrologue à Boulogne-Billancourt

Céline Riclet
Sophrologue à Boulogne-Billancourt

Bonne humeur du lundi

Bonjour à tous,

 

Savez-vous que nous effectuons mécaniquement 15.000 respirations par jour et que notre cerveau consomme à lui seul 35% de l’oxygène inhalé ?

Pour être à 100% de nos capacités intellectuelles, il faut savoir bien respirer !

 

Avant tout, il faut distinguer la respiration thoracique de la respiration ventrale.

En cas de stress, vous êtes en respiration haute, dite thoracique. C’est cette respiration que l’on effectue de façon automatique pour exprimer des émotions comme la joie, la tristesse, la surprise ou la colère. Elle est très importante car elle stimule les fonctions vitales du corps, elle vous remplit d’énergie.

La respiration ventrale, dite abdominale, est la respiration du calme. Elle permet de réguler la diffusion des hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol et vous apaise. Naturelle à la naissance, elle nous demande quelques efforts à l’âge adulte.

 

Je vous propose d'essayer cet exercice de respiration ventrale, que j'utilise souvent en séance de sophrologie :

  • On pratique debout les pieds légèrement écartés, assis ou allongé. On ferme les yeux pour se concentrer.
  • Pour mieux ressentir, on peut mettre une main sur le ventre et l'autre au niveau des lombaires, ou les 2 mains sur le ventre.
  • Gonfler le ventre en inspirant par le nez (la cage thoracique ne doit pas bouger).
  • Laisser le ventre redescendre en soufflant loin devant vous par la bouche.
  • Replacer les bras le long du corps et observez quelques secondes vos ressentis.

A pratiquer 3 fois, reprendre une respiration naturelle entre chaque répétition.

 

Pour amplifier l’effet, on peut ajouter 3 respirations avec la tête penchée en arrière et/ou 3 fois la tête penchée en avant.

Prenez quelques instants pour comparer vos ressentis selon les positions de votre tête.

 

Je vous souhaite une bonne humeur du lundi !


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