3 allée Emile Pouget, 92100 Boulogne-Billancourt, France
+33 6 89 42 51 97
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30. Le Samedi de 9h à 13h.

Céline Riclet, Sophrologue à Boulogne-Billancourt

 
 
 

Céline Riclet, Sophrologue à Boulogne-Billancourt

Céline Riclet
Sophrologue à Boulogne-Billancourt

Bonne humeur du lundi

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du « stade sophro-liminal » qui vous permet de profiter pleinement des bienfaits de vos séances de sophro.

Sur l’électroencéphalogramme, c’est l’état Alpha ou « état de conscience modifiée ». L’activité neuronale de notre cerveau est transmise par l’influx nerveux et a été codifiée par des lettres grecques : Bêta (plein éveil), Alpha (entre la veille et le sommeil), Thêta (sommeil léger) et Delta (sommeil profond).

Cet état de conscience « sophronique » se caractérise par un ralentissement important des ondes cérébrales et par une réceptivité plus grande des ressentis.

Dans cet état, les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent en parfaite harmonie, tandis que durant la phase d’éveil nous fonctionnons souvent avec un hémisphère en priorité (le gauche pour la réflexion et l’analytique ou le droit pour la créativité et l’intuition).

Cet état vous aidera à mieux gérer votre stress, à être plus présent à vous-même, à développer votre concentration et votre confiance en vous.

 

Exercice pour atteindre l’état Alpha :

  • Asseyez-vous ou allongez-vous et isolez-vous en fermant les yeux. Prenez 3 grandes inspirations.
  • Concentrez-vous à l’inspiration sur l’air frais au bord de vos narines et le souffle tiède qui en ressort à l’expiration.
  • Portez attention à votre corps, soyez dans les ressentis. Percevez une douce sensation de chaleur vous envahir progressivement, en commençant par votre tête, votre nuque, vos épaules, vos bras jusqu’à vos mains. Sentez votre dos se détendre, comme s’étaler sur son support, votre cage thoracique s’ouvrir et redescendre au rythme de votre respiration, votre ventre se dénouer. Poursuivez avec le bas du corps jusqu’à vos pieds qui reposent de tout leur poids.
  • Prenez conscience de votre corps à présent détendu et relâché et de votre esprit plus à l’écoute de pensées positives.

 

La pratique de la sophrologie vous permet de faire durer artificiellement cet état pour améliorer votre bien-être, booster certaines compétences, prendre du recul, mieux se connaître, stimuler votre mémoire, vous projeter dans des situations positives, etc.

 

Je vous souhaite une bonne humeur du lundi !


Articles similaires

Derniers articles

Consultez les news précédentes ici

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.