Enfants et sophrologie

Accueil des jeunes enfants dans nos jardins et halte garderie
 

La sophrologie adaptée aux enfants

La sophrologie transposée à l'enfant sera ludique, composée d'exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination, se pratiquant sous forme de contes, de jeux adaptés à l'âge de l'enfant, de mouvements.
Cette dimension ludique est fondamentale, la curiosité de l’enfant pour le jeu, lui donne envie de pratiquer l'exercice et de le reproduire rentré chez lui de façon autonome.

Intérêt de la relaxation pour enfants

La vie moderne, avec ses contraintes, n’est pas non plus de tous repos. Courir toute la journée n’est pas sans influence sur le rythme de nos enfants : levés tôt, garderie, nounou, école, étude… nous sommes parfois contraints de leur imposer un rythme qui n’est pas le leur.
Notre propre stress et notre fatigue influent sur nos relations avec nos enfants, sur notre capacité à les accompagner, à les rassurer. Ajoutons à cela les agressions que nous ne voyons plus : le bruit, la télévision, la foule, les  transports…
Nos enfants ont donc besoin de faire une pause, de se recentrer et de souffler. La relaxation pour enfants, par ses côtés spécifiques, leur en donne les moyens. La relaxation pour enfant participe également au processus d’apprentissage en offrant à vos enfants la possibilité d’apprendre à se concentrer et à focaliser leur attention.
Pour vous aussi, parents, pratiquer la relaxation pour enfants, c’est aussi prendre le temps, s’aménager une pause, un moment particulier et privilégié de complicité. Les aider à se relaxer implique aussi de se relaxer.